Aubade

Concerto chorégraphique pour piano et 18 instruments
Francis Poulenc
Chorégraphie originale de Bronislava Nijinska
Nouvelle création - Pandora Beaumont
La pièce
Projet soutenu par l’Association des amis de Francis Poulenc
https://poulenc.fr/association/
L’idée est de redonner vie à ‘Aubade’ concerto/ballet composé par Francis Poulenc en 1929.

Inspiré librement du mythe de Diane et faisant écho aux épreuves existentielles du compositeur, cette œuvre profonde et mélancolique est de nos jours malheureusement quelque peu oubliée. La version orchestrale est encore jouée mais la version originale chorégraphiée a désormais disparu.

Le piano et la danseuse sont les deux « héros » de la pièce.

Le ballet fut initialement créé dans un cadre privé pour Marie-Laure et Charles de Noailles et la première eu lieu dans leur hôtel particulier parisien à l’occasion du ‘Bal de Matières’. La chorégraphie fut conçue par la grande chorégraphe Bronislava Nijinska, qui avait déjà collaboré avec Poulenc sur ‘Les Biches’.

Suivirent deux autres chorégraphies cette fois présentées au public créées d’abord par Georges Balanchine en 1930 aux Théâtre des Champs Elysées puis par Serge Lifar en 1946.

Ces deux autres versions bien que réalisées par des artistes renommés et de talent, n’étaient pas en accord avec la vision qu’avait Poulenc de son œuvre. Le compositeur désirait en effet que le ballet soit exclusivement dansé par des femmes. La nouvelle mise en scène trahissait ce souhait en changeant l’argument et en introduisant le personnage masculin d’Actéon.

Les danseuses sont au nombre de six. Une soliste, et cinq coryphées.
Création chorégraphique

Bien qu’il ne s’agisse pas de recréer l’œuvre à l’identique du fait du peu d’éléments d’archives disponibles, mon souhait est d’être fidèle à l’esprit qu’avait choisi d’insuffler à la pièce Poulenc et Nijinska.

La Diane d’Aubade est particulière, plus femme que déesse. Pour le compositeur elle représente en quelque sorte son double au moment où il écrit la pièce, elle personnifie les amours contrariés et un certain état de solitude tout en gardant un caractère résolu. Elle souhaite sortir des carcans qui lui ont été imposés.

Thématique maintes fois utilisée dans les ballets et opéras en particulier à l’époque baroque, ce mythe a inspiré de nombreuses adaptations chorégraphiques notamment avec Sylvia ou la Nymphe de Diane, sur la musique de Delibes qui a donné lieu à diverses interprétations.
Origine
Les prémices de ce projet ont vu le jour début 2017. Ayant été auparavant déjà profondément touchée par la musique de Poulenc, je fit la découverte d’ ‘Aubade’, ce joyau oublié, et ce fut une révélation. L’idée a alors germé en moi de faire revivre ce ballet et de le présenter au public.

La musique de Poulenc ‘lumineuse et profonde’, comme le disait Darius Milhaud, riche de diverses influences et en même temps unique m’est particulièrement proche. Elle mériterait d’être jouée plus souvent et d’être redécouverte par une nouvelle génération de spectateurs, notamment par l’alliance avec la danse.

«Je ne suis pas un calculateur, un technicien. J’aime la musique humaine, l’humour, le rire, ou la prière… J’oscille entre la gravité et la fantaisie. (…) je me fiche de la mode (…) je fais ce qui me chante, ce qui me va, me plaît.»

Ces paroles du compositeur recueillies en 1961, résument là tout son art et son originalité.
Dates
Saison 2025/2026
De style néoclassique, mélange de langage académique et moderne, la chorégraphie que je propose pour « Aubade » est une création originale. Quelques indications scénographiques subsistent dans la correspondance de Poulenc, sa biographie et celle de Nijinska, autant d’éléments qui me servent de source d’inspiration pour créer une œuvre respectueuse de l’idée d’origine tout en lui insufflant une touche contemporaine.

Aubade

Concerto chorégraphique pour piano et 18 instruments
Francis Poulenc
Chorégraphie originale de Bronislava Nijinska
Nouvelle création - Pandora Beaumont
La pièce
Projet soutenu par l’Association des amis de Francis Poulenc
https://poulenc.fr/association/
L’idée est de redonner vie à ‘Aubade’ concerto/ballet composé par Francis Poulenc en 1929.

Inspiré librement du mythe de Diane et faisant écho aux épreuves existentielles du compositeur, cette œuvre profonde et mélancolique est de nos jours malheureusement quelque peu oubliée. La version orchestrale est encore jouée mais la version originale chorégraphiée a désormais disparu.

Le piano et la danseuse sont les deux « héros » de la pièce.

Le ballet fut initialement créé dans un cadre privé pour Marie-Laure et Charles de Noailles et la première eu lieu dans leur hôtel particulier parisien à l’occasion du ‘Bal de Matières’. La chorégraphie fut conçue par la grande chorégraphe Bronislava Nijinska, qui avait déjà collaboré avec Poulenc sur ‘Les Biches’.

Suivirent deux autres chorégraphies cette fois présentées au public créées d’abord par Georges Balanchine en 1930 aux Théâtre des Champs Elysées puis par Serge Lifar en 1946.

Ces deux autres versions bien que réalisées par des artistes renommés et de talent, n’étaient pas en accord avec la vision qu’avait Poulenc de son œuvre. Le compositeur désirait en effet que le ballet soit exclusivement dansé par des femmes. La nouvelle mise en scène trahissait ce souhait en changeant l’argument et en introduisant le personnage masculin d’Actéon.

Les danseuses sont au nombre de six. Une soliste, et cinq coryphées.
Création chorégraphique

Bien qu’il ne s’agisse pas de recréer l’œuvre à l’identique du fait du peu d’éléments d’archives disponibles, mon souhait est d’être fidèle à l’esprit qu’avait choisi d’insuffler à la pièce Poulenc et Nijinska.

La Diane d’Aubade est particulière, plus femme que déesse. Pour le compositeur elle représente en quelque sorte son double au moment où il écrit la pièce, elle personnifie les amours contrariés et un certain état de solitude tout en gardant un caractère résolu. Elle souhaite sortir des carcans qui lui ont été imposés.

Thématique maintes fois utilisée dans les ballets et opéras en particulier à l’époque baroque, ce mythe a inspiré de nombreuses adaptations chorégraphiques notamment avec Sylvia ou la Nymphe de Diane, sur la musique de Delibes qui a donné lieu à diverses interprétations.
Origine
Les prémices de ce projet ont vu le jour début 2017. Ayant été auparavant déjà profondément touchée par la musique de Poulenc, je fit la découverte d’ ‘Aubade’, ce joyau oublié, et ce fut une révélation. L’idée a alors germé en moi de faire revivre ce ballet et de le présenter au public.

La musique de Poulenc ‘lumineuse et profonde’, comme le disait Darius Milhaud, riche de diverses influences et en même temps unique m’est particulièrement proche. Elle mériterait d’être jouée plus souvent et d’être redécouverte par une nouvelle génération de spectateurs, notamment par l’alliance avec la danse.

«Je ne suis pas un calculateur, un technicien. J’aime la musique humaine, l’humour, le rire, ou la prière… J’oscille entre la gravité et la fantaisie. (…) je me fiche de la mode (…) je fais ce qui me chante, ce qui me va, me plaît.»

Ces paroles du compositeur recueillies en 1961, résument là tout son art et son originalité.
Dates
Saison 2025/2026
De style néoclassique, mélange de langage académique et moderne, la chorégraphie que je propose pour « Aubade » est une création originale. Quelques indications scénographiques subsistent dans la correspondance de Poulenc, sa biographie et celle de Nijinska, autant d’éléments qui me servent de source d’inspiration pour créer une œuvre respectueuse de l’idée d’origine tout en lui insufflant une touche contemporaine.
Made on
Tilda